Après avoir déposé ma candidature pour participer à l’édition 2024 du salon de dessin contemporain Lyon Art Paper, j’ai eu l’honneur de faire partie des 57 artistes sélectionnés. Outre le thème du papier propre au salon, j’ai choisi d’y présenter un projet sur-mesure autour d’un thème que je me suis choisi, les intelligences artificielles génératives. J’ai ensuite passé mon été à concevoir et réaliser les six œuvres que j’allais y présenter sur le mur qui m’était réservé.
Le projet que j’y ai présenté est axé sur une réflexion autour de l’impact des intelligences artificielles génératives (ia), raz de marée qui est en train de déferler sur le champ des arts visuels. C’est un sujet qui me touche particulièrement dans ma pratique professionnelle de l’animation 3D, des effets spéciaux, et autres images de synthèse.
A travers ces six œuvres, dont les titres comportent tous la succession des lettre « ia », j’explore les questions éthiques sur l’accès aux œuvres ayant permis d’entraîner ces intelligences artificielles, les biais que ces modèles
véhiculent, la course effrénée à l’innovation, la viabilité des modèles, le désenchantement face à l’art visuel que cela provoque, ou encore l’hégémonie des géants de la technologie dans cette course à la génération de contenus.
De gauche à droite et de haut en bas :
David contre Gol:ia:th – 26x16cm / Modèle v:ia:ble – 26x16cm / Triv:ia:l – 40×25,5cm
De b:ia:is – 16x26cm / End:ia:blé – 16x26cm / On the shoulders of g:ia:nts – 54,5x34cm